Vous vous demandez combien de mots-clés vous devez cibler pour votre référencement naturel ? Comment savoir si un mot-clé est pertinent pour votre site ? Combien de fois vous devez placer le mot-clé dans votre article ? Si vous devez faire plusieurs articles pour des mots-clés synonymes ?
Le sujet est vaste et il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous répondons à vos questions et vous proposons une méthode simple et efficace pour trouver les bons mots-clés et comment les utiliser. Si vous connaissez déjà le sujet par cœur, nous vous conseillons de passer directement à la partie Etape 1. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de lire les 2 premières parties pour préciser ce que sont les mots-clés et comment Google les classe.
Les mots-clés SEO, c’est quoi ?
Les mots-clés sont les termes utilisés par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche sur un moteur de recherche. En employant les bons mots-clés sur votre site, vous pouvez répondre à l’intention de recherche des internautes, améliorer votre classement dans les résultats de recherche, et augmenter votre trafic.
Les mots-clés exacts ou génériques
Les mots-clés exacts (ou de courte traîne) sont des termes génériques qui ont un volume de recherche élevé. Ils sont généralement composés d’un ou deux mots. Par exemple, “chaussures” est un mot-clé exact. Son volume de recherche est de 246 000, ce qui signifie que 246 000 internautes par mois en France recherchent ce mot. Ces mots-clés sont très compétitifs et il peut être difficile de se classer pour eux. De plus, ce sont souvent des termes qui rapportent peu au niveau du business en comparaison de l’effort à fournir pour se retrouver dans les premières positions.
Les mots-clés de longue traîne ou requêtes larges
Les mots-clés de longue traîne sont des termes plus spécifiques qui ont un volume de recherche plus faible que les mots-clés de courte traîne. Ils sont généralement composés de trois mots ou plus. Par exemple, “chaussure femme 42 pied large pas cher ” est un mot-clé de longue traîne. Son volume de recherche est de 140, ce qui signifie que 140 internautes par mois en France recherchent ce mot. Les mots-clés de longue traîne sont moins compétitifs et il est plus facile de se classer pour eux. Il faut ajouter que les mots-clés obéissent à la loi de Pareto. Ainsi, les mots-clés de longue traîne vont être beaucoup plus nombreux que les mots-clés de courte traîne et composer au final 80 % de votre trafic alors que les volumes de recherche pour chaque mot sont beaucoup plus faibles. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas les négliger.
Comment Google classe les mots-clés ?
Google classe les mots-clés en fonction de leur intention de recherche. Il existe quatre types d’intentions de recherche :
- Informationnelles
- Transactionnelles
- Navigationnelles
- Locales
Les mots-clés informationnels (know query et know simple query)
Les utilisateurs recherchent des informations sur un sujet particulier. Par exemple, “comment cuisiner des pâtes”. Google fait la distinction entre une requête informationnelle générale (« know query ») et une requête informationnelle simple (« know simple query »). Dans le cas d’une « know query », l’internaute veut en savoir plus sur un sujet en général. Il cherche en réalité de multiples informations (par exemple « joe biden »). Dans le cas d’une « know simple query », l’internaute cherche une réponse simple (qui tient en 1 phrase ou quelques mots) à une question simple (par exemple : « joe biden âge »). On notera qu’il vaut mieux tenter de positionner une page sur une requête « know » plutôt que « know simple » car Google a de plus en plus tendance à afficher directement la réponse à une requête informationnelle simple.
Les mots-clés transactionnels (do query)
Les utilisateurs veulent accomplir une action immédiate ou dans un avenir proche. Cela peut être d’acheter un produit ou un service, de télécharger un logiciel, de se divertir, de faire un test de personnalité, d’interagir d’une manière ou d’une autre avec un site ou une app. (exemple : « acheter chaussures femme taille 42 », « test de personnalité en ligne », «vidéo saut en parachute » etc).
Les mots-clés navigationnels (Website query)
Les internautes veulent aller sur la page d’un site web précis qu’ils mentionnent. Ces requêtes peuvent parfois contenir des URL. (exemples : « porte bébé amazon », « ps5 leboncoin.fr » etc)
Les mots-clés locaux (Visit-in-person query)
Les internautes cherchent des informations sur les entreprises ou les lieux proches d’eux. (exemples : « poste horaires périgueux », « restaurant paris » etc)
Evidemment, certains mots-clés ont plusieurs intentions et peuvent donc se classer dans plusieurs catégories à la fois.
Etape 1 : Choisir ses thématiques
La première étape pour trouver les bons mots-clés est de choisir les thématiques de votre site web. Les thématiques sont les sujets sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour choisir vos thématiques, vous pouvez utiliser différentes méthodes :
- Le brainstorming
- Connaître ses buyer personas
- Espionner ses concurrents
Le brainstorming
Réunissez votre équipe et listez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez également utiliser des outils de mind mapping pour organiser vos idées. N’hésitez pas à avoir une vision large de vos thématiques, ne vous limitez pas à vos produits et services existants.
Connaître ses buyer personas
Un buyer persona est une représentation fictive de votre client idéal. En connaissant vos buyer personas, vous pouvez identifier les thématiques qui intéressent vos clients. Ainsi, vous pouvez demander à votre service client quels sont les mots utilisés par vos clients ou encore faire des enquêtes en envoyant des questionnaires à vos clients. Une autre possibilité est de fréquenter les forums et groupes Facebook (ou d’autres réseaux sociaux) sur vos thématiques pour mieux comprendre vos clients et savoir quelles questions ils se posent.
Espionner ses concurrents
Analysez les sites web de vos concurrents pour identifier les thématiques sur lesquelles ils se positionnent. Vous pouvez également utiliser des outils d’analyse de la concurrence pour identifier les mots-clés utilisés par vos concurrents (voir les outils gratuits dans la dernière partie de cet article).
Etape 2 : Trouver un maximum de mots-clés pertinents
Une fois que vous avez choisi vos thématiques, vous devez trouver un maximum de mots-clés pertinents. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes méthodes :
- Utiliser les outils de mots-clés
- Utiliser Google
- Utiliser Google Trends
- Utiliser les mots-clés de vos concurrents
Utiliser les outils de mots-clés
Il existe de nombreux outils de mots-clés gratuits (voir la dernière partie de l’article) et payants qui vous permettent de trouver des idées de mots-clés en fonction de votre thématique et de votre emplacement géographique. Les outils de mots-clés vous fournissent également des informations sur le volume de recherche, la concurrence et le coût par clic (CPC) de chaque mot-clé.
Le fonctionnement de ces outils est simple. Vous saisissez un mot-clé générique ou de courte traîne, et l’outil vous fournit tous les mots-clés associés de longue traîne.
Utiliser les outils de Google
Google Autocomplete est une fonctionnalité de Google qui suggère des termes de recherche en fonction de ce que vous tapez dans la barre de recherche. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour trouver des idées de mots-clés.
Google Trends est un outil gratuit qui vous permet de visualiser les tendances de recherche pour un mot-clé donné. Vous pouvez utiliser cet outil pour identifier les tendances de recherche actuelles et les mots-clés associés.
Si vous avez déjà branché la Google Search Console sur votre site, c’est le moment de l’exploiter et de récupérer tous les mots-clés qui ont fait apparaître votre site dans les résultats de recherche.
Trouver les mots-clés de ses concurrents
Certains outils vont plus loin que de vous fournir une simple liste de mots-clés. Ils peuvent aussi identifier les mots-clés de vos concurrents qui leur apportent le plus de trafic (voir dernière partie de l’article). N’hésitez pas à les employer pour viser ces mots-clés en particulier.
Etape 3 : Classer et prioriser les mots-clés
Une fois que vous avez une liste de plusieurs centaines (voire plusieurs milliers) de mots-clés, vous devez les classer et les prioriser en fonction de leur pertinence et de leur potentiel de trafic.
Catégoriser ses mots-clés
Vous pouvez catégoriser vos mots-clés en sous-thématiques et en fonction de l’intention de recherche de l’internaute (voir première partie de l’article sur “Comment Google classe les mots-clés”). Des outils peuvent vous aider dans ce classement qui peut s’avérer long et difficile. Par exemple, mindmap express de Walid Gabteni vous propose gratuitement une carte mentale à partir de la liste de mots-clés que vous lui fournissez.
Comment prioriser ses mots-clés ?
C’est l’une des étapes les plus difficiles. Maintenant que vos mots-clés sont classés par intention de recherche et par thématiques, vous devez décider desquels vous allez viser en priorité.
Nous vous conseillons tout d’abord de mettre de côté tous les mots-clés informationnels. Vous pourrez y revenir plus tard quand il s’agira de remplir votre blog.
Ensuite, sélectionnez les mots-clés les plus pertinents pour votre site. Eliminez les produits que vous ne vendez pas par exemple.
Triez les mots-clés par volume de recherche décroissant. Vous verrez ainsi les mots-clés qui pourraient vous apporter le plus de trafic en haut de la liste. Retirez les mots-clés génériques qui ont peu d’intérêt commercial.
Voilà, vous avez votre liste avec les mots-clés à viser en priorité. Voyons maintenant comment en tirer parti.
Etape 4 : Rédiger en visant un mot-clé pour prendre les premières positions sur Google
Une fois que vous avez priorisé vos mots-clés, vous devez les intégrer dans votre contenu pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
Où placer ses mots-clés ?
Vous pouvez placer le mot-clé aux endroits suivants :
- dans le titre de la page : le titre de la page (balise <title>) est l’un des éléments les plus importants pour le référencement. Le mot-clé doit être utilisé dans le titre de la page pour indiquer aux moteurs de recherche de quoi parle la page.
- dans la balise meta description : les balises meta description sont utilisées pour décrire le contenu de la page dans les résultats de recherche. Le mot-clé doit être utilisé dans les balises meta description pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre site web.
- dans le contenu de la page : le mot-clé doit être utilisé plusieurs fois dans le contenu de la page (balises titres Hn, paragraphes, attributs alt des images…) pour indiquer aux moteurs de recherche de quoi parle la page. Cependant, il est important de ne pas sur-optimiser le contenu avec des mots-clés pour éviter d’être pénalisé
Combien de fois le mot-clé doit-il apparaître sur la page ?
Il n’y a pas de règles sur le nombre de fois où le mot-clé doit apparaître. Essayez au moins de l’utiliser dans la balise title (placez-le dans les premiers mots de cette balise), dans un sous-titre, et plusieurs fois dans les paragraphes. Utilisez également un maximum de synonymes et de tournures différentes pour répondre à l’intention de recherche de l’internaute.
Quels mots-clés secondaires choisir ?
Le mot-clé principal s’accompagne de tout un champ sémantique qu’il vous faudra maîtriser et placer pour plaire à Google. De nombreux outils gratuits ou payants permettent d’obtenir ce champ sémantique : Frase, YourtextGuru, SEO Surfer, 1.fr, Seoquantum…
Nous vous recommandons de demander à vos rédacteurs d’utiliser l’un de ces outils qui fonctionnent de la manière suivante : vous saisissez votre mot-clé principal et l’outil vous donne plusieurs dizaines de termes à placer dans votre texte. En général, un score est associé au nombre de terme que vous réussissez à placer.
Voilà, vous avez écrit votre contenu en visant un mot-clé important pour votre business. Il ne vous reste plus qu’à le publier et à attendre que Google le positionne (ce qui peut prendre quelques heures comme plusieurs mois selon l’autorité de votre site, et oui le SEO se joue sur le temps long !).
7 outils gratuits pour trouver des mots-clés
Voici une liste d’outils gratuits pour trouver des mots-clés pour votre SEO :
Outil de planification des mots-clés de Google
Cet outil gratuit (à condition que vous ayez déjà réalisé une campagne de publicité sur Google Ads) vous permet de trouver des idées de mots-clés en fonction de votre thématique et de votre emplacement géographique. Il vous donne les volumes de recherche et provient de Google lui-même.
Keyword Surfer
Keyword Surfer est une extension chrome gratuite qui vous permet de trouver des mots-clés en analysant les résultats de recherche de Google. Dès que vous tapez un mot-clé dans Google, Surfer vous propose des mots-clés associés à droite avec leur volume de recherche. Il vous donne également un « overlap » qui permet de comparer le mot-clé associé avec le mot-clé principal en fonction du pourcentage des sites présents à la fois dans l’un ou l’autre des résultats. Le seul inconvénient est que le nombre de mots proposés est limité.
Ubersuggest
Ubersuggest est un site internet qui vous permet de trouver des mots-clés en fonction de leur volume de recherche, de leur concurrence et de leur coût par clic. L’utilisation est toutefois limitée ainsi que le nombre de mots-clés associés qui apparaissent dans la version gratuite.
Keyword Shitter
Keyword Shitter vous permet de générer des centaines de mots-clés à partir d’une expression clé en choisissant votre pays et votre langue ainsi que la source des mots-clés (Google, Youtube, News…). Vous avez ensuite la possibilité de les filtrer. A noter que l’outil ne donne pas le volume de recherche. L’avantage est que le nombre de mots-clés n’est pas limité.
Answer the public
Cet outil vous permet de trouver des questions et des préoccupations des internautes en fonction de votre thématique. Cela permet d’enrichir considérablement vos groupes de mots-clés. Attention, l’usage est limité et vous n’aurez pas le volume de recherche.
Low Fruits
Low Fruits vous permet de trouver des mots-clés à faible concurrence et à fort potentiel de trafic. La plupart des volumes seront affichés à 0, mais c’est justement l’intérêt de cet outil : viser des mots-clés faciles qui contrairement à ce qui est indiqué, vous rapporteront du trafic.
Searchvolume.io
Searchvolume est un peu différent des outils précédents. Vous lui fournissez la liste de vos mots-clés et il vous donne un volume de recherche pour chacun. L’intérêt est que, contrairement aux autres outils, il n’utilise pas le volume de recherche donné par le Google Keyword Planner. Il vous propose sa propre base de données de volumes de recherches.
En conclusion, trouver les bons mots-clés pour votre SEO est un processus qui nécessite de la recherche, de l’analyse et de la stratégie. En suivant les étapes décrites dans cet article et en utilisant les outils gratuits proposés, vous pouvez améliorer votre référencement naturel et prendre les premières positions sur Google.