Le consultant SEO, également appelé référenceur web, est un professionnel du marketing digital dont la mission principale est d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, principalement Google. Pour ce faire, il met en œuvre diverses stratégies et techniques visant à améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche.
Les 3 façons d’exercer le métier
SEO in house (ou chez l’annonceur)
Le consultant SEO in house travaille directement pour une entreprise, en interne. Il est intégré à l’équipe marketing ou communication et collabore étroitement avec les équipes techniques et éditoriales. Ses missions sont principalement axées sur l’optimisation du site web de l’entreprise.
Consultant SEO dans une agence SEO ou une agence web
Dans une agence, le consultant SEO travaille pour plusieurs clients. Il doit donc être capable de gérer plusieurs projets simultanément, chacun ayant ses propres problématiques et objectifs. Il collabore avec les équipes de l’agence (chefs de projet, développeurs, rédacteurs web, etc.) pour mettre en place des stratégies SEO efficaces.
Consultant SEO indépendant
Le consultant SEO indépendant, ou freelance, travaille à son compte. Il propose ses services à des entreprises ou des agences et gère son activité de manière autonome. Il doit donc non seulement maîtriser les aspects techniques du SEO, mais aussi être capable de gérer la relation client, la facturation, etc.
Quelles sont les missions du consultant SEO ?
Les missions du consultant SEO peuvent varier en fonction de son statut (in house, agence, indépendant), mais elles comprennent généralement :
- L’audit SEO : analyser le site web pour identifier ses points forts et ses points faibles en termes de référencement naturel.
- La définition de la stratégie SEO : choix des mots-clés, optimisation du contenu, netlinking, etc.
- Le suivi et l’analyse des performances : utiliser des outils d’analyse pour mesurer l’impact des actions mises en place et ajuster la stratégie si nécessaire.
Avec qui travaille-t-il ?
SEO in house (ou chez l’annonceur)
Le consultant SEO in house collabore avec les équipes informatique, marketing, commerciale, communication et technique de l’entreprise. Il peut aussi travailler avec des prestataires externes (rédacteurs web, agences SEO, etc.).
Consultant SEO dans une agence SEO ou une agence web
Dans une agence, le consultant SEO travaille en étroite collaboration avec les chefs de projet, les développeurs web, les rédacteurs web et les autres experts du digital.
Consultant SEO indépendant
Le consultant SEO indépendant travaille seul, mais il peut être amené à collaborer avec d’autres professionnels du digital (rédacteurs web, développeurs, etc.) en fonction des projets.
Quelles sont ses compétences ?
Le consultant SEO doit maîtriser les aspects techniques du référencement naturel (balises HTML, netlinking, etc.), mais aussi avoir des compétences en marketing, en communication et en analyse de données. Il doit être capable de comprendre les enjeux business de l’entreprise et de mettre en place une stratégie SEO adaptée.
Un véritable savoir-faire en rédaction est essentiel dans la plupart des cas, ainsi que la création et la gestion de sites internet. Le fait de savoir coder est un plus mais n’est pas absolument indispensable.
Quelles sont ses qualités ?
La plus grande qualité pour un responsable du référencement naturel reste la curiosité. En effet, le web évolue à une vitesse folle, et il faut savoir s’adapter et s’intéresser à toutes les nouvelles technologies (comme l’Intelligence Artificielle par exemple).
SEO in house (ou chez l’annonceur)
Le consultant SEO in house doit être polyvalent, organisé et avoir un bon sens de la communication pour travailler efficacement avec les différentes équipes de l’entreprise. Dans les grandes entreprises, il faudra faire preuve d’un sens politique pour faire passer ses recommandations. De même, la pédagogie est particulièrement requise pour former les équipes et évangéliser tous les services de la société pour laquelle on travaille.
Consultant SEO dans une agence SEO ou une agence web
En plus des qualités mentionnées ci-dessus, le consultant SEO en agence doit être capable de gérer plusieurs projets simultanément et de s’adapter rapidement aux différentes problématiques de ses clients. L’avantage est le consultant SEO n’est alors pas seul et peut facilement discuter des différents problèmes avec ses collègues.
Consultant SEO indépendant
Le consultant SEO indépendant doit être autonome, rigoureux et avoir un bon sens commercial pour développer son activité.
Quelles sont ses études et sa formation ?
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir consultant SEO. Cependant, la plupart des professionnels du secteur ont suivi des études dans les domaines du marketing, du développement informatique, de la communication ou du web (en école ou à l’université). De nombreux consultants SEO sont autodidactes et ont développé leurs compétences grâce à la pratique et à la veille technologique.
Quel est son salaire ?
Le salaire d’un consultant SEO peut varier en fonction de son statut, de son expérience et de la région dans laquelle il exerce.
SEO in house (ou chez l’annonceur)
Le salaire d’un consultant SEO in house peut varier entre 25 000 et 80 000 euros bruts par an, selon son niveau d’expérience.
Consultant SEO dans une agence SEO ou une agence web
Dans une agence, le salaire d’un consultant SEO peut varier entre 28 000 et 50 000 euros bruts par an.
Consultant SEO indépendant
Le salaire d’un consultant SEO indépendant dépend de son chiffre d’affaires, qui peut varier en fonction du nombre de clients, des tarifs pratiqués, etc. S’il se débrouille, c’est lui qui gagnera le plus d’argent par rapport au SEO chez l’annonceur ou au SEO en agence qui sont tous les deux salariés.
Quelles sont les évolutions possibles ?
SEO in house (ou chez l’annonceur)
Le consultant SEO in house peut évoluer vers des postes à responsabilités au sein de l’entreprise, comme responsable SEO, chef de projet digital ou directeur marketing.
Consultant SEO dans une agence SEO ou une agence web
Dans une agence, le consultant SEO peut évoluer vers des postes de chef de projet SEO, directeur de clientèle ou directeur conseil.
Consultant SEO indépendant
Le consultant SEO indépendant peut développer son activité en recrutant d’autres consultants et en créant sa propre agence. Il peut aussi choisir de se spécialiser dans un domaine particulier du SEO (SEO technique, SEO sémantique, etc.).